Audit énergétique et simulation thermique dynamique

AUDIT ENERGETIQUE

L’audit énergétique, doit permettre, à partir d’une analyse détaillée des données du site, de dresser une proposition chiffrée et argumentée de programme(s) d’économie d’énergie et amener le maître d'ouvrage à décider des investissements appropriés.

L’audit est un préalable. Préalable à l'avant-projet sommaire, préalable à la mission d'ingénierie, préalable à la mise en place d'une comptabilité énergétique, il aide le maître d'ouvrage à décider, en connaissance de cause, chiffres en main, le programme des interventions que nécessite son patrimoine.

Efora Ingénierie, qui possède la qualification OPQIBI 1905, propose donc la réalisation d'audits énergétiques des bâtiments d'habitation collective ou individuelle, mais aussi des bâtiments tertiaires.

L’audit énergétique, en vue d’améliorer la performance énergétique du bâtiment, est réalisé suivant la méthode THC-E-ex avec la réalisation d’une simulation avant et après travaux en fonction de 4 scénarios de travaux:
 
  • Scénario 1 : Le niveau réglementaire :Cette opération sera basée uniquement sur le niveau règlementaire en vigueur et proposera un bouquet de travaux adapté ;
 
  • Scénario 2: un niveau équivalent à 50 kWhEP/m².an :Cette opération devra se faire sous la forme d’un bouquet de travaux améliorant les performances des différents postes étudiés jusqu’au niveau proposé;
 
  • Scénario 3: facteur 4 : réduction de 75 % de la consommation totale du bâtiment ;