DIAGNOSTIC TECHNIQUE GLOBAL

VOUS POUVEZ  TOUT MOMENT ETABLIR VOTRE DEVIS EN QUELQUES CLICS SUR www.devis.efora.fr

Loi Alur : qu’est ce que le Diagnostic Technique Global (DTG) ? Quel lien avec l’audit énergétique du Grenelle 2 ?


La loi Alur, entrée en vigueur en mars 2014, prévoit un Diagnostic Technique Global pour les mises en copropriétés. Cette étude permet notamment de déterminer les améliorations énergétiques et les travaux à prioriser pour les bâtiments.

IMAGE SITE DTG.png

Que contient un DTG ?

Le DTG comprend obligatoirement :
  • un diagnostic de performance énergétique (DPE) ou un audit énergétique (souvent déjà réalisé par ailleurs dans le cadre des obligations réglementaires du Grenelle II) ;
  • l’évaluation de l’état des parties communes ainsi que des équipements collectifs ;
  • un état des lieux vis-à-vis des obligations légales et réglementaires auxquelles le syndicat doit se tenir ;
  • les possibilités d’amélioration ;
  • un budget prévisionnel simplifié des travaux à planifier pour la conservation du bâtiment dans les 10 prochaines années.
A l’issu de cette étude (ou simplement de l’audit énergétique), le syndicat des copropriétaires doit présenter un plan pluriannuel de travaux à l’ordre de jour de la prochaine assemblée générale.
L’audit énergétique et architectural proposé par EFORA INGENIERIE répond parfaitement aux obligations de contenu du DTG. Tous les points y sont abordés.

Diagnostic de performance énergétique et audit énergétique

dpe.png

Le diagnostic et l’audit servent tous les deux à définir la performance énergétique d’un bâtiment. Cependant, le DPE est un examen simplifié par rapport à l’audit énergétique.

Le DPE est obligatoire pour les copropriétés disposant d’une installation d’une installation collective de chauffage ou de refroidissement. Il détermine une étiquette énergétique (allant de A à G) indiquant le niveau de consommation et les émissions de gaz à effet de serre. Il peut contenir quelques pistes d’amélioration de performance énergétique.
L’audit, quant à lui, est obligatoire pour les copropriétés de plus de 50 lots (tous type de lots confondus) chauffés collectivement. Il permet une vision globale du bâtiment et projette des pistes de travaux à effectuer pour rendre la copropriété plus confortable, plus économe et plus sain.
EFORA INGENIERIE est qualifiée pour réaliser les Diagnostic Technique Globaux et les audits énergétiques.
N’hésitez pas à nous contacter !